Qui sommes-nous ?
La MSA, la sécurité sociale agricole

La MSA est le 2e régime de la protection sociale en France et assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles) et employeurs de main-d’œuvre.

Un acteur majeur
de la prévention santé

En tant qu’organisme de protection sociale, la MSA a un rôle essentiel dans la réponse aux engagements gouvernementaux pour la santé de tous les Français.

Faire évoluer les comportements de ses adhérents et des habitants des territoires ruraux et donner à chacun les moyens de devenir acteur de sa santé a toujours été une ambition de la MSA. En tant qu’acteur majeur de la prévention santé, elle propose et participe à la mise en œuvre de services et d’offres de prévention santé sur l’ensemble des territoires.  La MSA intervient notamment au niveau local pour contribuer au développement de la dynamique des territoires.

Son expertise, la MSA la détient grâce à sa proximité avec les différents publics, son expérience prouvée dans la mise en œuvre d’actions concrètes sur les territoires et par la mise en place d’une évaluation systématique des actions réalisées.

Une expertise
au service des territoires

C’est par son rôle et son expérience au sein des territoires que la MSA a développé un programme de prévention ambitieux dont est issu l’appel à projets Coup de pouce prévention. Cette action exprime la forte volonté de la MSA de faciliter l’émergence d’initiatives locales répondant aux besoins spécifiques des populations, mais aussi de favoriser l’innovation dans les territoires.